Novembre 2006
L'éphéméride | Tout sur Novembre et 2006
Mercredi 1<sup class'exposant'>er novembre=== - José Montilla Aguilera du Parti socialiste catalan deviendra prochainement le Président de la Généralité de Catalogne, après l'accord obtenu entre son parti et les partis de gauche et les verts catalans (suite aux élections anticipées du 1er novembre).
- Le candidat sortant Joseph Kabila fait face à Jean-Pierre Bemba dans le second tour pour la présidence de la République démocratique du Congo.
- Europe: Suite à une défaillance du réseau allemand de lignes électrique à haute tension, de nombreux pays européens interconnectés à l'Allemagne ont subi vers 22h une gigantesque panne d'électricité, touchant pendant plusieurs heures 10 millions d'Européens dont 5 millions en France.
- États-Unis d'Amérique : le parti démocrate obtient la majorité à la chambre des représentants tandis que le sort du Sénat d'abord incertain donne in fine la majorité aux démocrates (51 contre 49 sénateurs). George W. Bush concède sa défaite et annonce le départ de Donald Rumsfeld de son gouvernement.
- Territoires occupés palestiniens : tirs d'obus par Israël dans un quartier résidentiel de Beit Hanoun : 18 morts dont sept enfants.
- Margaret Chan devient directrice générale de l'OMS.
- France : Célébration des 190 ans de la Caisse des Dépôts et Consignations par le président de la république Jacques Chirac et du président de la CDC Francis Mayer.
- Japon : tremblement de terre aux large des îles Kouriles, ressenti également au nord-est du Japon, classé 8 sur l'échelle de Richter. Le gouvernement a demandé une évacuation de la côte concernée suite à un risque de Tsunami.
- Lancement du bouquet de télévision Al-Jezira International.
- Décès de Milton Friedman, économiste américain.
- France : Ségolène Royal est choisie par les militants socialistes comme candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, avec 60,6 % des suffrages contre 20,8 % pour Dominique Strauss-Kahn et 18,5 % pour Laurent Fabius.
- Liban : Pierre Gemayel, fils d'Amine Gemayel (ancien président libanais), neveu de Béchir Gemayel (assassiné en 1982), député et ministre de l'Industrie est assassiné dans une banlieue de Beyrouth. La Syrie est montrée du doigt par la communauté internationale, implicitement ou non. Damas dément toute implication. Ses obsèques ont lieu dans le centre de Beyrouth le jeudi 23 novembre.
- Signature du traité international pour ITER, un projet qui développe un réacteur expérimental de Fusion nucléaire.
- Décès à Paris du comédien et acteur français Philippe Noiret.
- France : un supporter du club de football du Paris Saint-Germain tué par un policier en marge de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au club de Hapoel Tel Aviv à Paris. La thèse privilégiée est celle de la légitime défense, les supporters parisiens auraient tenté de s'en prendre à un supporter israélien. Plusieurs supporters français arrêtés.
- Jazz : mort de la chanteuse Anita O'Day.
Notes et références de l’article..
|